Le staff c'est quoi ?

 

 

 

Le staff c'est quoi ?

 

Le staff un simple baton !

 

Le staff est à la base un simple bâton  tel qu’on peut en voir dans certains films d’arts-martiaux dont on a enflammé les extrémités pour les besoins visuels et sémantiques de la jonglerie de feu.

 

C’est certainement l’outil le plus simple à appréhender de la panoplie du jongleur de feu. En effet, il ne demande aucune vitesse minimum pour être manié.

 

Cependant, quand on commence à évoluer avec, le risque de faire tomber l’objet (comme lorsqu’on jongle avec des balles) est grand et ajoute du stress en représentation ; par opposition ce risque est quasi-inexistant avec des bolas ou des éventails de feu.

 

 

Que peut-on faire avec un staff ?

 

 

Il existe principalement deux types de mouvements possibles avec un staff.

 

 

Tout d’abord les mouvements divers de lancers qui consistent en un jonglage au sens propre du terme avec le bâton. On désigne aussi cette catégorie de mouvements par le terme barbare – puisque anglais – de « twirling » qui signifie « virevoltant ».

 

 

Ensuite, le spinning : action de faire tourner les objets entre les doigts ou sur le corps.

Cette discipline demande un staff d’une certaine longueur afin de pouvoir effectuer des rotations sur des parties variées du corps et parfois larges telles que le dos ou les épaules. Quand vous faites tourner votre stylo autour de votre pouce, vous pratiquez une forme dérivée du spinning !

 

 

 

   Comment apprendre un nouveau mouvement de staff ?

 

 

Comme pour toutes les disciplines de jonglerie, il y a deux façons d’apprendre de nouveaux mouvements au staff. La première est de (ré-)inventer le mouvement auquel cas il « suffit », une fois le mouvement imaginé, de le répéter jusqu’à sa maitrise totale.

 

La deuxième, plus courante, est de « copier » un mouvement fait par un autre jongleur. Deux étapes s’enchainent.

 

Il faut d’abord comprendre le mouvement, ce qui est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait : en effet la pratique du staff exige de subtils déplacements d’articulation.

 

Puis, une fois le mouvement comprit, c’est presque simple. Il faut le répéter encore, encore et encore jusqu’à y arriver les yeux fermés.

 

Dans les deux cas de figures, la seule chose qui différencie le bon jongleur du mauvais sont les heures d’entrainement (et parfois une certaine peur du feu mais c’est un autre sujet).

 

 

Jonglerie à deux staffs

 

 

Une variante possible du staff consiste à en manier deux à la fois, un dans chaque main. Dans ce cas, ils doivent obligatoirement être courts (généralement un mètre maximum) pour des raisons de maniabilité.

 

Les mouvements sont les mêmes que lors de l’utilisation d’un seul staff, simplement les mouvements de spinning sont limités en raison de la plus petite taille des objets.

 

 

 

Pour conclure, il est relativement simple de s’essayer au staff, il suffit de dévisser un manche à balais de sa brosse. C’est économique et ça ne prend que quelques secondes.

Bien sur les lancers n’ont rien à voir avec un staff en feu qu’on va utiliser de nuit, mais toute la partie spinning est quasiment identique à celle pratiqué avec le bâton enflammé.

 

Attention nous vous rappelons que la pratique de staff enflammé est dangereuse



22/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres